Analyste d’affaires
Bancaire
Description • Animer des comités et ateliers de travail impliquant des parties prenantes de différents secteurs pour comprendre des scénarios/problèmes d’affaires
• Être en mesure de produire différents types d’analyse (faisabilité, impacts, processus) et communiquer les résultats aux parties prenantes
• Analyser, documenter et prioriser les différents types d’exigences et besoins d’affaires
• Identifier, analyser, documenter les processus actuels, puis, proposer, confirmer et diffuser les processus cibles en utilisant des techniques de modélisation reconnues
• Capacité d’expliquer clairement des idées complexes, de cerner et d’expliquer objectivement les problèmes et leurs solutions du point de vue de l’utilisateur aussi bien que de celui de l’entreprise.
• Développer des livrables de communication pour supporter la compréhension commune des enjeux et favoriser la mobilisation des acteurs
• Participer activement à la définition des stratégies et scénarios des tests et participer aux tests avec l’équipe de projets
• Évaluer, formuler des recommandations, concevoir, valider les solutions et élaborer le plan d’action pour mettre en place les solutions répondant aux besoins.
• Définir les solutions d’affaires, tout en assurant leur cohérence et leur pertinence en lien avec les objectifs d’affaires et avec les enjeux de l’organisation.
• S’assurer de l’adéquation (traçabilité) des solutions, des éléments d’architecture technologiques et des éléments de l’analyse fonctionnelle avec les besoins d’affaires et s’assurer de la traçabilité entre les différents niveaux de définition de besoins.
Plus spécifiquement :
• Agir à titre d’expert et fournir des opinions dans son champ d’activités en intégrant plusieurs champs d’activités;
• Posséder une bonne compréhension du processus d’affaires du domaine
• Soutenir les utilisateurs et le Product owner lors de la définition des besoins et cartographies de processus, de la conception de la solution, du processus d’acceptation du changement et de la résolution de problèmes.
• Participer à des ateliers de conception avec les architectes, les analystes d’affaires et la ligne d’affaire.
• Participer à la conception et à la réalisation de la stratégie de développement et de test.
• Élaborer des recommandations de solution si des contournements sont nécessaires.
• Participer à la mise en production et au support de la solution pendant la phase de stabilisation.

Qualifications :
• Baccalauréat connexe au secteur d’activité et six années d’expérience pertinente OU Maîtrise connexe au secteur d’activité et quatre années d’expérience pertinente OU Certificat universitaire/PUB 1er cycle et huit années d’expérience pertinente
• Excellentes habiletés de résolution de problèmes et pensée critique
• Joueur d’équipe versatile et confortable lorsque mis sous pression
• Capacité à communiquer efficacement à l’oral et à l’écrit
• Capacité d’analyse et esprit de synthèse
• Capacité d’influencer, de convaincre et d’amorcer les changements requis
• Capacité à travailler en équipe
• Sens de l’écoute et habileté pour les relations interpersonnelles
• Sens de l’initiative et des responsabilités
• Connaissance des processus et systèmes bancaires
• Connaissance des outils Atlassian (JIRA, Confluence)
• Microsoft Office (Word, Powerpoint, Excel, Visio, Sharepoint, Teams)
• Maîtriser les méthodes d’analyse des processus organisationnels.
• Bilinguisme – c’est important d’avoir un candidat bilingue (oral et écrit) - il y a de la communication dans les deux langues
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N° de poste 3564
Lieu Montréal
Statut Contractuel